A l’ère de l’ontophanie numérique, comme le pose Stéphane Vial, après plus d’une vingtaine d’années d’imprégnation et d’appropriation de nouvelles technologies par l’utilisation quotidienne des interfaces numériques, nous somme sortis de la rêverie du virtuel entendu comme irréel. Loin de considérer les notions de « réel » et de « virtuel » comme obsolètes, nous réaffirmons leur pertinence au travers de pratiques plastiques de l’intensité qui font « de l’immersion un réenchantement du monde »1 en insistant sur une qualité de présence qui tient d’une écoute de la spatialité et qui se fonde sur un branchement au réel.
ECHOING PLACES - Mues Spatiales
Vidéo monobande, 10 mn 05, couleur, 2023
NEGUENTROPIC LANDSCAPES
Vidéo monobande, 9 mn 28, Noir & blanc et couleur, 2023
WUTHERING BLACK HOLES - Into the Cyclon's Eye
Vidéo monobande, 8 min 35, couleur et noir & blanc, 2021

Projection de "Wuthering Black Holes - Into the Cyclon's Eye" sur un mégalithe alpin.

Expositions "Instantanés" (octobre 2021 - avril 2022) puis "Des retours d'Odyssées" (avril - septembre 2022) au Musée Muséum Hautes-Alpes, Gap.

Wuthering Black Holes

Texture vidéo de 2mn30 réalisée en résidence hors les murs pendant la période du confinement avec le Musée Muséum Départemental des Hautes-Alpes, octobre 2020.   

PRAXIS TONALE 
Texture vidéographique, 5 min et variations, 2021
Tra Mareimonti
Création vidéo & réalisation d'une installation avec des enfants de l'ecole Maternelle de Miomu (2B), 2019

Vue de l'installation à l'Ecole Maternelle de Miomu, 2019.

Un bonheur de travailler avec une équipe du tonnerre à Santa Maria di Lota. Merci à Brigitte Giudicelli, Marie-Dominique Pieraccini, Marie-Dominique Ceragioli, Marie-Pierre Giorico et Christelle Graziani!

MEDITERRANCE
Création vidéo & réalisations en collège avec La Fabrique Numérique/Seconde Nature, 2018

"Méditerrance", vidéo monobande, 3 min 40, couleurs, 2018.

"Méditerrance", vidéo monobande de 3 min 18, couleurs, 2018.

Réalisation des collégiens de 6ème du collège Henri Fabre de Vitrolles, classe de Laure Baldassari, 2018.

SHIFTING WALLS
Vidéo monobande, 14mn40 et 4mn40, 2015

Projection de "Shifting Walls", vidéo monobande de 14 min 40 sur une casette en ruine dans le maquis lors de la "Nuit Caminendu" à San Ghjulianu en Haute-Corse, septembre 2019.

SHIFTING MOUNTAINS
Texture sonore & visuelle modulaire, 9 min, en boucle, 2014

En immergeant le spectateur dans une écoute panique", ouverte, c'est-à-dire non pas une écoute directrice qui focalise l'attention et la conscience sur quelque signifié, il s'agit dans cette texture sonore & visuelle qui s'intègre à des installations multidimensionnelles, de mettre en œuvre une esthétique de la distraction qui sonde la dispersion même.

"Itinerrances", Installation vidéographique et dessinée, deux projections vidéographiques, 15 mn 55 en boucle. Vue de l'installation, 2mn. Oratoire Sant'Antone, Lumiiu 23-25 mai 2015.

Back to Top